La force vitale
Avez vous remarqué que nos maladies bénignes guérissent spontanément dans beaucoup de cas? Ou encore, qu’une bonne nuit de sommeil permet une pleine récupération? Le secret de ces phénomènes réside dans la force vitale. Invisible au microscope, nous n’en avons pas conscience et pourtant…Elle représente l’ensemble des forces de vie qui permettent à nos cellules de fonctionner et à nos organes internes d’être actifs.
Selon les pays, les traditions et les cultures, cette force vitale porte des noms différents. Dans la Grèce antique, il s’agit du Pneuma. Les Hébreux la qualifiaient de Rouah, souffle vital. Chez les Hindoux, on parle de Prana. Chez les Chinois, on évoque le Tchi. Les Tibétains la nomment Gall’ma et les Japonais le Ki. Dans tous les cas, il s’agit tout simplement de la Vie.
La force vitale permet de libérer les surcharges accumulées dans nos filtres: le foie, les reins, la peau, les poumons. Si l’évacuation de ces surcharges ne se déroulent pas correctement, elle va créer des désordres: diarrhée, boutons, sueurs…
Si les microbes, ou agents extérieurs, ont bien entendu une responsabilité dans les maladies infectieuses, ils ne peuvent se développer que sur un terrain (physique ou psychologique) favorable.
Pour le naturopathe, la première médecine, la première thérapie résident dans la façon de vivre, de se sentir, d’aimer, de penser, de croire et de se nourrir.
La maladie est orchestrée par la puissance de la force vitale présente. Elle n’est, en fait, pas négative en soi. Elle nous informe que notre hygiène de vie dans son ensemble n’est plus conforme à notre physiologie et qu’il convient de corriger cette attitude.
Commenti