Composition de l’eau de mer et du plasma de Quinton
C’est à la fin du XIXème siècle que le biologiste français René Quinton fait l’analogie entre plasma sanguin (la partie liquide du sang) et l’eau de mer. En effet, ces deux substances aqueuses possèdent des formulants quasiment identiques : de nombreux minéraux et oligo-éléments y sont présents dans les mêmes proportions. Aussi, le biologiste qualifia l’eau de mer de “plasma marin” pour marquer cette similitude de composition.
En travaillant sur la composition de l’eau de mer, il constate qu’elle contient tous les éléments chimiques répertoriés dans le tableau périodique des éléments de Mendeleïev.
L’eau de mer contient donc tous les constituants que nous retrouvons sur notre planète.
Dans l’organisme, la composition du liquide interstitiel, également appelé liquide extracellulaire, reprend donc l’ensemble des constituants de l’eau de mer avec cependant une différence majeure, le degré de salinité, qui est bien inférieur à celui de l’eau de mer.
Comme le disait le célèbre médecin Claude Bernard au XIXème siècle, “le microbe n’est rien, le terrain est tout”. En effet, la notion de terrain physiologique met en exergue les tendances et les prédispositions particulières d’un organisme à développer certaines pathologies. Le terrain, assimilé à l’ensemble des liquides du corps, fournit aux cellules tous les matériaux et les nutriments nécessaires à leur activité. Il constitue le basse de convergence de nombreux systèmes de régulation du métabolisme (communication cellulaire, système immunitaire, maintien de la glycémie, de la température, de la pression artérielle, du pH..) Ainsi, toute altération des liquides aura pour conséquence une mauvaise assimilation des nutriments au niveau cellulaire, des dysfonctionnements de communication intercellulaire et une mauvaise élimination des déchets métaboliques qui n’arriveront plus à “sortir” des cellules. Comment voulez-vous sortir vos déchets ménagers si votre palier est obstrué par des poubelles ? Il en va de même pour nos cellules. A terme, l’activité cellulaire finira donc par s'affaiblir et entrainera petit à petit, des dysfonctionnements pathologiques.
De par sa composition très proche, le plasma marin va contribuer au nettoyage des liquides, favorisant ainsi les échanges et les transports cellulaires. Il apporte également tous les oligo-éléments et les minéraux en proportion idéale pour l’organisme. Une cure de plasma marin agit comme un soutien et un régénérateur de l’ensemble des mécanismes cellulaires. En effet, le plasma marin ne combat pas les maladies directement, mais il agit sur le terrain déséquilibré qui favorise leur apparition. Il permet à l’organisme de combler ses carences, de se nettoyer et de retrouver son équilibre pour faire face lui-même aux agressions. En aidant à la reconstruction d’un terrain sain, le plasma marin se révèle être un véritable alicament moderne.
Les bénéfices du plasma marin
On retient donc que :
Grâce à sa richesse minérale exceptionnelle, le plasma marin est un allié précieux dans de nombreuses situations où l’organisme a besoin d’être rééquilibré. Il agit comme un soutien et un régénérateur des mécanismes cellulaires. En effet, les minéraux sont présents en proportion idéale dans le plasma marin.
De plus, ces minéraux sont biodisponibles, ce qui signifie que l’organisme humain est capable de les utiliser tels quels, sans mettre en œuvre des processus supplémentaires destinés à en assurer l’assimilation.
Applications pratiques du plasma marin
Plasma marin et fatigue
Les périodes de grande fatigue sont également propices à un affaiblissement de la vitalité. Dans ces cas précis, l’apport en plasma marin peut être fait de deux façons :
en plasma HYPERtonique, pour obtenir un coup de fouet lorsqu'il s’agit d’un épisode de fatigue intense.
en plasma ISOtonique, lorsque la fatigue s’est installée, pour reminéraliser doucement jusqu’à rétablissement complet
Le rééquilibrage minéral et la nutrition accordée à la cellule permet au corps de retrouver son fonctionnement optimal.
Plasma marin et stress
L’eau de mer apporte équilibre aux systèmes nerveux et psychique, permettant une meilleure gestion du stress quotidien.
C’est l’apport minéral complet du plasma marin qui permet d’apporter les micro nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Grâce à l’aspect revitalisant de l’eau de mer, le système nerveux est soutenu et redynamisé.
Plasma marin et troubles du sommeil
L’eau de mer aide à traiter les troubles du sommeil en détendant le système nerveux. Le magnésium et le calcium permettent au corps de réduire l’anxiété et contribuent à la qualité du sommeil. En consommer sous forme de cure buvable permet de rééquilibrer le corps et d’améliorer le sommeil.
Plasma marin et affaiblissement immunitaire
Le plasma marin est un excellent reconstituant général. On peut même le qualifier de « fortifiant ». Il ne perturbe pas le fonctionnement des globules blancs, impliqué dans les maladies auto-immunes (sclérose en plaque, maladie de Crohn, spondylarthrite ankylosante, diabète de type 1, syndrome de Gougerot Sjögren, etc…). Non seulement, il permet de rééquilibrer le terrain et il le fait sans risque de réaction délétère dans le cas de ces maladies bien particulières.
Plasma marin et système ostéo-articulaire
L’eau de mer accompagne toutes les problématiques liées aux problèmes osseux, aux douleurs de croissance chez les enfants, à l’arthrose et à l’ostéoporose chez les adultes. Possédant un fort pouvoir reminéralisant, il est particulièrement adapté aux épisodes aigus comme aux processus d’usure osseuse réguliers (scoliose, arthrose, rhumatismes articulaires aigus). Par ailleurs, il est fortement conseillé en cure après une fracture. Ses propriétés sont bien indiquées pour aider à la bonne consolidation des os.
Sa capacité à réhydrater les tissus conjonctifs rend sont utilisation efficace en cas de discopathies, telles que les hernies discales. Celles ci résultent souvent du tassement ou de l'écrasement d'un disque intervertébral, généralement induit par une déshydratation des tissus du disque. Cette déshydratation, à l'exception des accidents ou des déplacements de vertèbres, est le facteur prédominant, entraînant la perte d'élasticité du disque et parfois le déplacement du noyau, formant ainsi une hernie.
Plasma marin et maladies de peau
Les causes des maladies de peau sont particulièrement variées : réaction immunitaire, maladie d’encrassage, stress, déséquilibre hormonal, hérédité, etc.
Le plasma marin agit de plusieurs façons. Tout d’abord, en nettoyant le liquide intra-cellulaire, il permet aux cellules d’être plus efficaces. Ensuite, en apportant l’ensemble des composants nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, il participe au rééquilibrage du terrain et à la régulation de l’acidité sanguine. Il est particulièrement indiqué en cas d’eczéma, de psoriasis, de croûtes de lait, d’urticaire, de prurit, de démangeaisons ou encore d’acné.
Plasma marin et chute de cheveux
La chute de cheveux peut avoir des origines multiples. Quand celle- ci est dûe à une carence minérale, un stress intense ou un état d’hyper acidité, le sérum de Quinton apporte les minéraux et des oligo-éléments nécessaires à la bonne santé du cheveu.
Plasma marin et système digestif
L’intestin grêle et le gros intestin faisant partie du système digestif, ils ont une importance absolument capitale dans le processus d'assimilation des vitamines et des oligo-éléments. Ces nutriments passent à travers la paroi intestinale pour venir se déverser dans la circulation sanguine et lymphatique, et ainsi nourrir les organes.
Il est donc particulièrement intéressant d’amener presque directement un aliment « complet » et parfaitement équilibré à l’ensemble de l’organisme. La biodisponibilité du plasma marin est telle que l’ensemble de ces composants est utilisé directement par le corps humain.
Elle permet de réguler les fonctions hépatiques et digestives et favorise une élimination des dépôts dans les viscères. L’eau de mer désengorge aussi le tractus intestinal et le reminéralise, permettant un plus grand confort.
Plasma marin et fonctionnement de la glande thyroïde
L’apport de plasma marin permet de réhydrater la glande thyroïde et réguler le métabolisme de celle-ci, grâce à l’iode, mais également grâce à de nombreux cofacteurs destinés aux réactions enzymatiques (zinc, sélénium, fer, manganèse, cuivre, magnésium et de nombreuses vitamines (A, B2, B3, B9, B12)). Le plasma marin est indiqué dans certains cas de déséquilibres de la thyroïde seulement. L'accompagnement individuel permet de faire le point à ce sujet;
Plasma marin et maladies d’encrassage
En parallèle d’une alimentation hypotoxique, l’eau de mer relance les processus biologiques et désencrasse le terrain propre aux maladies d’encrassage.
Voici quelques exemples de ces maladies dites d’encrassage cités par le Dr Seignalet dans l’ouvrage : « L’alimentation ou la troisième médecine » : fibromyalgie primitive, arthrose, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, diabète de type II, hypercholestérolémie, lithiases biliaire.
Plasma marin et détoxination
La prise de plasma marin désengorge les liquides internes, créant ainsi un gradient de concentration favorable à la sortie des déchets métaboliques contenus dans toutes les cellules de l’organisme. Cette remise en circulation , de l’intérieur des cellules vers les liquides internes, contribue grandement à ce qu’on appelle la “cure de détoxification” en Naturopathie.
Il est possible de constater des réactions désagréables dans un premier temps. En effet, lorsque vous permettez aux éléments chimiques stockés dans votre organisme de se remettre en déplacement, vous pouvez connaître les effets d’une détoxination plus ou moins forte (maux de tête, douleurs musculaires, insomnie, fatigue, etc.). Ces réactions sont normales et passagères. Vous devrez alors ajuster votre consommation de plasma marin. Diminuer immédiatement les doses avant de les ré-augmenter plus progressivement.
Plasma marin et cicatrisation
L’eau de mer fournit le milieu favorable à la cicatrisation en permettant aux plaquettes d’évoluer pour effectuer leur travail de reconstruction des tissus.
Plasma marin et cancer
L’accompagnement avec l ’eau de mer peut intervenir en complémentarité des traitements médicaux. Le cancer étant caractérisé par un profond déséquilibre des paramètres vitaux, le plasma marin s’inscrit dans cette logique de rééquilibrage du terrain. Rééquilibrer le terrain signifie mettre en place les conditions pour que l’organisme soit en mesure d’améliorer l’ensemble de ses systèmes organique, immunitaire et hormonal notamment.
Les informations fournies sont générales et s’adaptent en fonction de chacun. Un accompagnement spécifique vous est proposé afin d’établir si le plasma marin peut vous être bénéfique et de quelle manière. Les conseils donnés ne sont pas d’ordre médical et ne se substituent pas à la prise d’un médicament ou un accompagnement allopathique.
Comentarios