top of page
2480143424_b42d2150d0_o.jpg

L'iridologie

L'iris, un révélateur de votre santé.

L'iridologie est l'étude de la partie colorée des yeux, que l'on appelle iris. Directement relié au cerveau par un système de nerfs très élaborés, l'iris apparait comme une véritable page "réflexe", tout comme le pavillon de l'oreille ou la plante des pieds, où l'ensemble du fonctionnement corporel et son métabolisme vont s'inscrire par des modifications structurelles et colorées de cette partie du corps. 

L'iris, le miroir du corps et de l'âme.

Historiquement, l’étude de l’iris était déjà reconnue au temps d’Hippocrate et nous retrouvons des traces de son utilisation dans de nombreux textes anciens. Les Chaldéens, par exemple, pratiquaient déjà la lecture irienne mille ans avant notre ère.

Le bilan iridologique utilise une cartographie spéciale de l’œil, sur laquelle chaque zone correspond à un système ou un organe précis, comme un tissu échantillon du corps. Le célèbre iridologue Ignaz Von Peczely disait : « l’œil n’est pas seulement le miroir de l’âme, il est aussi le miroir du corps. »

Au-delà de la couleur dominante de l’œil, chaque paramètre est méticuleusement analysé: la couleur et la texture de l’iris, les variations de pigmentation, la tonicité des fibres iriennes, le centrage de la pupille, les différentes zones organiques représentées dans l’iris, ou encore les reliefs ou dépôts sur la cornée. 

L’iridologie donne également des indications sur le long terme (passé lointain) : comme un portrait de la vie de quelqu’un. Chaque personne porte donc une signature irienne qui lui est propre, et les iris représentent l’état de bien-être de l’individu à un moment précis.

Il existe plusieurs manières d'observer finement l'iris. Dans ma pratique, j'utilise un appareil photo spécifique appelé iridoscope. Cet appareil me permet de photographier vos iris de manière très détaillée et de suivre leur évolution au fil des séances. 

L'art de l'iridologie

Le bilan iridologique est un bilan qui permet d'aborder la personne de façon holistique, afin de découvrir un ensemble de caractéristiques de l'organisme, dans son hérédité, ses toxines, ses carences, mais aussi son profil psycho-émotionnel et la tendance générale de sa vitalité. Il constitue une véritable "carte d'identité biologique" et un outil préventif permettant de déterminer, bien longtemps à l'avance, les risques d'évolutions vers de nombreuses maladies. Cette pratique s'inscrit dans une approche holistique non-symptomatique qui replace chaque information donnée par les iris au sein d'un ensemble global, systématique, physiologique et psycho-emotionnel. 

DSC_9092.jpg
doorofperception.com-suren_manvelyan-your_beautiful_eyes-header.jpg

L'iridologie, un bilan de terrain global

Le bilan par iridologie ne constitue en aucun cas un diagnostic aboutissant à un nom de maladie, mais bien une étude de ce que les praticiens en santé appellent le terrain. C'est sur ce terrain que peuvent se développer de nombreux soucis de santé, souvent en rapport avec l'hérédité, mais aussi que pourront se "cultiver" de nombreuses capacité positives ou forces organiques mises en relief par le bilan.

L'hygiène de vie de chacun est un facteur déterminant dans la naissance d'un trouble quel qu'il soit. Si la naturopathie s'occupe de maintenir cette vitalité au plus haut niveau, l'iridologie, quant à elle, consiste à comprendre comment cette vitalité peut croitre ou décroitre et quel terrain héréditaire peut alors s'exprimer dans ses penchants positifs ou négatifs, comme les graines d'un jardin, "bonnes" ou "mauvaises" herbes. Mieux connaitre ses prédispositions naturelles invite à être plus responsabilisation de sa santé afin de limiter la progression des fragilités et renforcer ses atouts innés. En cela, l'iridologie fait partie des techniques de connaissance de soi. Mieux connaitre ses fragilités n'engendre cependant aucune fatalité puisque le mot prédisposition signifie bien que rien n'est joué d'avance. Elles sont avant tout des facteurs latents et notre libre arbitre nous donne la capacité d'agir. Chacun est libre de réagir, de lutter, d'accueillir ou d'éviter, à condition de "savoir" et de "comprendre" comment fonctionne sa santé.

Des conseils d’hygiène de vie personnalisés

Le bilan en iridologie est suivi de conseils adaptés en naturopathie qui apporteront des conseils d’hygiène de vie afin de rééquilibrer l’organisme et de renforcer les capacités d’auto-régulation et le potentiel vital de la personne. Ces conseils visent à prévenir et reéquilibrer naturellement et efficacement ces fragilités. Il en va de même pour les tendances positives à renforcer. 

Le déroulement de la consultation en iridologie

Que vous veniez pour un bilan général ou pour un motif spécifique, la séance est adaptée à vos besoins. Si vous avez des questions particulières, je cible le bilan en conséquence. Le processus commence par la capture de vos iris à l'aide de l'iridoscope. Ces images servent de base à l'analyse irienne, détaillée en fonction de votre histoire personnelle.

Au fil de la consultation, les grands axes de santé émergent, guidant la mise en place de conseils personnalisés en hygiène vitale. Un conseil personnalisé vous sera remis en fin de séance et un suivi peut vous être proposé.

Informations et tarifs

Les séances d'Iridologie sont disponibles en personne au cabinet La Dune du Soin.

Elles peuvent être réalisées en français ou en anglais.

- Une séance, d'une durée de 1h, est tarifée à 60€.

Afin d'accompagner le conseil personnalisé, il est possible que des compléments alimentaires et des plantes médicinales vous soient recommandés, après évaluation de leur nécessité pendant la consultation.

Dans le cadre de votre accompagnement, un suivi peut vous être proposé avec une nouvelle consultation en iridologie (généralement entre 6 mois et 2 ans) ou une orientation vers une consultation de suivi en naturopathie.

bottom of page